Maroc Art et Culture
Initialement adossée au Jardin Majorelle et au Musée Yves Saint Laurent de Marrakech entre 2017 et 2022 , sous la dénomination « Les Amis de la Fondation Jardin Majorelle », l’association a su rassembler pendant 5 ans une communauté dynamique de plusieurs centaines de membres autour d’évènements et d’activités culturelles de qualité .
Forts de cette expérience , les dirigeants ont décidé de faire évoluer les statuts et d’élargir le périmètre de leur intervention à tout le territoire marocain.
Un partenariat avec la « Fondation Nationale des Musées » , présidée par M.Mehdi Qotbi, qui recouvre une vingtaine de musées , a été signé en 2023 .
C’est dans ce cadre que « Maroc , Art et Culture » a décidé de sa première opération – ô combien symbolique – en offrant au Musée des Artistes Voyageurs de Tanger ( Dar Niaba ) un dessin d’Eugène Delacroix , l’un des premiers artistes français à venir visiter le Maroc en 1832 et à s’émerveiller de la lumière , des paysages , des visages et des costumes . Ce geste fondateur incarne de façon concrète la volonté de l’association de participer à l’enrichissement des collections des institutions culturelles marocaines.
Caroline Mondineu Jollès
« MAROC , ART et CULTURE (MAC) est le fruit d’un rêve partagé : celui de promouvoir et faire rayonner l’art et la culture au Maroc.
Mon engagement reste animé par la même passion et le même attachement profond à ce pays unique , mon pays de cœur . Ma volonté s’inscrit dans la continuité de cette vision, de cet esprit de partage et de découverte , inspirés par mon regretté ami Pierre Bergé, qui m’avait confié en 2017 la responsabilité de créer une société d’amis pour soutenir le Musée Yves Saint Laurent et le Jardin Majorelle de Marrakech .
Avec l’évolution de notre association , cette mission s’étend désormais à tout le Royaume, avec une ambition renouvelée et des projets qui prennent une envergure nationale.
En tant que collectionneuse et mécène, j’ai toujours ressenti la nécessité de créer des espaces de rencontre et d’échange autour de l’art. Mon objectif pour MAC est d’offrir une plateforme vivante où artistes, acteurs culturels, et passionnés d’art peuvent se retrouver, partager et contribuer au développement culturel du Maroc.
Nous avons à cœur de participer à la promotion des institutions , de soutenir des expositions et des restaurations d’œuvres ou de sites patrimoniaux, et d’ouvrir l’accès à la culture à tous, en particulier aux jeunes générations.
La donation récente d’un dessin d’Eugène Delacroix au Musée des Artistes Voyageurs de Tanger illustre notre engagement en faveur du patrimoine marocain. Cet acte fondateur , mené dans le cadre de notre partenariat avec la Fondation Nationale des Musées, présidée par Mehdi Qotbi , symbolise notre volonté de contribuer à l’enrichissement des collections culturelles du pays.
MAC doit s’imposer comme un partenaire alliant créativité et ouverture d’esprit, emprunt de diversité, où toutes les formes d’art ( peinture , sculpture , musique, architecture, mode , cinéma ou littérature ) trouvent leur place. Une structure ouverte où chaque membre peut s’impliquer, proposer, s’informer.
Ensemble, bâtissons un projet collectif au service de la culture et de la transmission !
Je vous invite à nous rejoindre dans cette aventure culturelle, à partager notre enthousiasme et à œuvrer , chacun à sa manière, au rayonnement de l’art et de la culture au Maroc. »
La gouvernance de cette association s’appuie sur un Conseil d’Administration qui s’est peu modifié depuis le début . Il se compose de personnalités éminentes , venues d’horizons et de pays différents , tous bénévoles, qui partagent une même sensibilité et surtout une volonté commune au service du développement culturel du Maroc .